Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le patrimoine maçonnique

Publié le par J. P. Bouyer

Honneur au patrimoine maçonnique

Ce week-end, ce sont les journées du Patrimoine, en France et à Bruxelles (en Wallonie, c'était le week-end précédent).

C'est l'occasion d'évoquer le patrimoine maçonnique, et les travaux destinés à le mettre en valeur. Ce ne sont pas les bouquins qui manquent sur ce sujet, je ne vais pas vous en faire un relevé exhaustif, mais seulement vous citer l'un ou l'autre ouvrage qui me semble intéressant, parmi ceux qui sont toujours disponibles en librairie.

Une bonne introduction générale au sujet me semble être le n° hors-série (septembre 2010), toujours disponible, de la revue Humanisme intitulé Culture et patrimoine maçonniques.

1. Le patrimoine architectural

Parlons d'abord du patrimoine architectural.

Deux beaux livres relativement récents méritent d'être signalés :

Temples maçonniques de France et de Belgique (Ed. Le Noyer) de Serge Moati pour le texte et François Nussbaumer pour les photos existe en plusieurs éditions, dont une française, une bilingue français-néerlandais et une trilingue français-néerlandais-anglais.

A la découverte des temples maçonniques de France (Dervy éd.) de Ludovic Marcos pour le texte et Ronan Loaëc pour les photos est plus récent (et moins international).

... mais ce que vous ne devez surtout pas manquer, d'autant qu'elle est en consultation libre sur le web, c'est la monumentale thèse (2016) de François Gruson : Pratique rituelle et forme de l’espace :  le temple maçonnique : forme, type et signification.

2. Le patrimoine numismatique

En matière de patrimoine numismatique, la référence incontournable est le superbe livre de Marc Labouret, Les Métaux et la Mémoire -  La Franc-Maçonnerie française racontée par ses jetons et médailles (Platt éd., 2007).

3. Le patrimoine céramique

Sur la céramique maçonnique, un très beau livre, déjà ancien (2000) mais toujours disponible, c'est Franc-maçonnerie et Faïences de Nevers, qui est en fait le catalogue d'une exposition très réussie.

Plus récent (2017, mais déjà en voie d'épuisement) est l'ouvrage de Jean-Claude Momal (préfacé par Roger Dachez), Trésors de la faïence maçonnique du XVIIe siècle (chez Dervy).

4. Le patrimoine musical

J’en viens maintenant à celui, parmi tous les patrimoines artistiques maçonniques, qui est sans doute le plus mal connu de la plupart des maçons.

Dans presque chaque temple maçonnique de France ou de Belgique, il y a au moins une vitrine - et souvent bien plus - avec quelques médailles, assiettes, diplômes,  gravures, tableaux et tabliers anciens.

C'est heureux. Mais dans combien de Loges entend-on parfois d'autres musiques maçonniques que les quelques grands classiques mozartiens ?

Ce n'est pourtant pas cela qui manque !

Mais, en plus, il reste tant à découvrir, tant de partitions qui dorment encore dans des tiroirs, des bibliothèques et des greniers sans même avoir été identifiées et qui risquent de disparaître ...

Alors, je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui, tout au long de bientôt 20 années, m'ont aidé, par leurs communications, leurs traductions, leurs partages, à enrichir le site du "Musée virtuel de la musique maçonnique", nanti maintenant d'environ 3000 pages web.

Et, plus encore, pour dire toute ma gratitude à ceux qui se sont succédé pour faire vivre ce musée en transformant les partitions découvertes en fichiers sonores, et tout particulièrement mon ami et Frère Christophe D., actuellement seul à s'atteler à ce délicat travail.

Cette image constitue l'arrière-plan de toutes les pages du site. Elle a été créée à partir d'une photo du bijou de Maître des Colonnes d'Harmonie de ma Loge de l'époque.

Puisqu'il en existe sur le site, je ne vais pas ici vous reproduire des inventaires de livres et de CD sur le patrimoine musical maçonnique.

5. Le patrimoine général

Je m'en voudrais de ne pas vous présenter aussi quelques beaux livres traitant du patrimoine maçonnique en général.

Le grand livre illustré du patrimoine maçonnique (Ed. du Cherche-midi, 2011) est une brique présentant quelques-unes des pièces les plus intéressantes du Musée de la Franc-maçonnerie de Paris. Il s'agit en fait d'une réédition, regroupée et enrichie, d'une parution antérieure (2002) en 2 tomes, Images du patrimoine maçonnique.

Un équivalent côté belge s'appelle Les trésors du Temple ; il illustre le musée belge de la franc-maçonnerie et a été édité en 2006 par le fonds Mercator.

Orienté prioritairement cette fois sur le patrimoine suisse, L'art dans la Franc-maçonnerie par Frédéric Künzi (Ed. Favre, 2011) est également d'une grande richesse.

6. ... et le patrimoine ... œnologique

Et pour terminer par un clin d’œil, il faut rappeler que le patrimoine maçonnique est aussi ... œnologique, comme en témoigne le gouleyant ouvrage (Ed. Dervy, 2007) de Magali Aimé, Les vignes de la franc-maçonnerie.

Commenter cet article