Un CD maçonnique
S'ils tiennent à ce que leurs choix musicaux aient un caractère maçonnique, et s'ils ne veulent pas se limiter au si connu répertoire mozartien, les Maîtres des Colonnes d'Harmonie (et je sais qu'ils sont nombreux à suivre ce blog) sont toujours à l'affut de nouveautés discographiques.
Le site lié à ce blog donne à ce sujet pas mal de références, réparties dans de nombreuses pages, et notamment dans celle-ci pour les chansons et dans celle-ci pour quelques enregistrements historiques.
C'est un peu par hasard que, au cours d'une recherche, je suis tombé sur ce CD que je ne connaissais pas et qui date de fin 2017.
Il est publié en Suisse et s'intitule Musik im Geiste der Freimaurerei (musiques d'esprit maçonnique), ce qui est assez astucieux parce que cela permet de mêler, à des œuvres spécifiquement maçonniques, des musiques de compositeurs maçons mais dépourvues de finalité maçonnique explicite.
Les éditeurs ne sont pas toujours aussi scrupuleux, et l'on en connait qui affichent sans vergogne le titre "musiques maçonniques" pour des CD contenant des œuvres qui n'ont rien de maçonnique (il en va d'ailleurs de même des organisateurs de concerts).
Mais passons en revue les 22 plages de ce très intéressant disque (NEW : qu'il y a maintenant moyen d'entendre via cette page).
1. Wolfgang Amadeus Mozart : Kantate Die ihr des unermesslichen Weltalls
Voilà une interprétation très sobre de la célèbre cantate maçonnique K. 619, dont il existe d'innombrables autres interprétations, dont celle-ci :
2. Franz Liszt : Cantico di San Francesco d‘Assisi
On ne connaît qu'une seule oeuvre maçonnique (l'Arbeiterchor) du Frère Liszt, et ce n'est pas celle-ci, qui met en musique l'admirable texte du Cantique du Soleil (dit aussi Cantique des créatures) tiré des Fioretti du Poverello.
3-8. Louis Nicolas Clérambault : Cantate Les Francs-Maçons
Une version de cette cantate plus conforme aux normes d'interprétation actuelles que celle (qui eut le mérite de révéler cette musique) de Bernard Cottret sur un disque réalisé en 1958 par Roger Cotte et plusieurs fois réédité depuis.
9-11. Johann Nepomuk Hummel : Drey Gesänge von Göthe
Il s'agit des 3 lieder composés par Hummel sur des textes de Goethe pour la fête de la Loge de Weimar Amalia zu den drei Rosen organisée en 1825 à l'occasion du 50e anniversaire du règne du Grand-Duc Karl August de Saxe-Weimar (1758-1828).
Le livret accompagnant le CD mentionne à propos de ces lieder que leurs partitions manuscrites ont été retrouvées à la British Library de Londres par Heinz Sichrovsky et que après une première reprise de cette œuvre en 2011 à la Mozarthaus de Vienne, ceci est le premier enregistrement de ce livret de fête. Il faut cependant mentionner que le deuxième des 3 lieder, Laßt fahren hin, avait déjà fait, au siècle dernier, l'objet d'un enregistrement par Dietrich Fischer-Dieskau et que sa partition a fait l'objet d'éditions dès le XIXe siècle (ce qui, à notre connaissance, n'est effectivement pas le cas des deux autres).
12-16. Jean Sibelius : Rituaalimusiikki op. 113
Voici 5 des 11 items qui constituent les belles et très austères musiques rituelles maçonniques de l'op. 113 de Sibelius (1865-1957), composées en 1926-27, mais complétées et révisées en 1947, et qui sont longtemps restées presque inconnues hors de Finlande. Il les avait en effet offertes en 1948 à sa Loge Suomi n° 1, et en avait interdit tant l'exécution publique que toute communication aux profanes.
Cet embargo est devenu obsolète, puisque de nombreux enregistrements sont maintenant en vente libre.
Arthur Seymour Sullivan
17 : The Lost Chord
18 : Courage, Brother, do not stumble
Tout comme Gilbert, qui fut son complice dans la conception de tant d'opérettes à succès, Sullivan (1842-1900) était maçon. Même si la deuxième est souvent entendue dans les loges, les deux chansons qui sont proposées ici ne sont pas spécifiquement maçonniques.
19-22 : Albert Lortzing
Albert Lortzing (1801-1851) a composé 8 superbes lieder pour la Loge Zum goldenen Rade (La Roue d'Or, fondée en 1806) à l'Orient d'Osnabrück. En voici 3, qui avaient déjà tous fait antérieurement l'objet d'enregistrements :
Quant à la plage 19, Zwei Sterne, hoch oben, il s'agit d'un texte maçonnique plaqué sur une partition profane de Lortzing, l'air Einst Spielt' Ich Mit Zepter de l'opéra Le tsar et le Charpentier.
Les interprètes sont le baryton-basse Otto Georg Linsi, en général accompagné au clavier (piano ou orgue) par Andres Joho.
Il est possible (sur les sites spécialisés comme par exemple Amazon ou Apple) d'acheter le CD matériel, mais il est évidemment plus commode (et nettement plus économique) d'acquérir la version virtuelle, intégrale ou plage par plage (il y en a 22).
Il faut saluer ce bel effort pour ressusciter une part du patrimoine musical maçonnique. Ainsi que féliciter la Loge Zur Brudertreue d'Aarau qui est à l'origine de cette initiative.
Je vous en souhaite une bonne écoute !