Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critica

Publié le par J. P. Bouyer

Comme vous pouvez le voir ici, j'ai eu l'honneur de contribuer au n° 12 de la revue française Critica Masonica, récemment paru.

Il contient en effet mon article Ce que nous (ré)apprend le chansonnier maçonnique, dont je reproduis le résumé au bas de cette page.

D'autres articles de ce numéro m'ont personnellement fort intéressé, en particulier :

- Une approche anthropologique des rites maçonniques par Daniel Comino

- Réflexions sur l’irrationalisme contemporain par Stéphane François

- Une histoire de la franc-maçonnerie tunisienne par MbA

Je vous en souhaite donc une bonne lecture !

Ce que nous (ré)apprend le chansonnier maçonnique

Résumé

La chanson constitue un élément méconnu, longtemps négligé, du patrimoine maçonnique. Depuis quelques années, un inventaire, mis à disposition sur Internet, en a été entrepris. Un blog, qui en met en évidence quelques aspects particulièrement pittoresques ou significatifs, en rend maintenant la connaissance plus attractive.

Curieux et chercheurs ont ainsi accès au témoignage exceptionnel et plein de fraîcheur que constitue, sur la vie intime des Ateliers du passé, le chansonnier maçonnique francophone. La spontanéité de son expression permet d’y découvrir un autre aspect de la maçonnerie, telle qu’elle était vécue par les maçons de base ; comme le montrent quelques exemples, cet aspect est parfois bien différent de celui auquel nous a habitués l’historiographie maçonnique classique.

Une excellente émission d'ARTE en 2012

Commenter cet article